Quel type de sableuse existe-t-il ?

Quel type de sableuse existe-t-il ?

La sableuse n’est pas faite sur un seul mécanisme. Il en existe plusieurs sur le marché. Ce que vous aurez à faire est de choisir la sableuse adéquate en fonction de vos besoins. Principalement, nous pouvons retenir trois types de sableuses. La sableuse à dépression, la sableuse à pression et la cabine de sable.

Différents modèles sur : https://www.achatmat.com/materiel-chantier/aerogommage-sablage-c-1405021409

La sableuse à dépression

La sableuse à dépression est la sableuse qu’il vous faudra lorsque vous avez pour habitude d’effectuer le décapage par moment. Cette sableuse est avantageuse sur le point de son style de fonctionnement. En effet, à la différence des autres sableuses, le débit d’air produit est relativement faible.

Cela donne donc la possibilité de faire un raccordement de l’appareil à un petit compresseur. D’où l’utilisation devient bien plus simple. Aussi, avec cet appareil, le sable est inséré dans un bac. Lorsque vous mettez en marche le système, la machine exerce une absorption de grain de sable par le phénomène de venturi.

Par contre, lors des travaux avec cet appareil quand vous manipulez le pistolet de projection, le bac de sable ne doit pas être tenu loin de vous. Si c’est le cas, il y aura un mauvais fonctionnement.

La sableuse à pression

Ce type de sableuse est principalement destiné pour les professionnels du sablage. La particularité est que la sableuse fonctionne totalement sous pression. En fait, l’accessoire est doté d’une cuve. Cette cuve contient généralement l’abrasif. Lorsque l’appareil est mis en marche, ce dernier fonctionne avec la pression de la cuve qui va conduire l’abrasif vers le tuyau de projection.

Lorsque la pression est conduite dans le tuyau, il faudra activer la gâchette de la sortie qui est sous forme de pistolet. Ce pistolet doit être orienté vers la surface à travailler afin de libérer le sable. Cet appareil est utilisé pour faire un décapage d’une très grande puissance et surtout très rapidement.

Sur le marché, les sableuses à pression sont classées en plusieurs catégories notamment en entrée de gamme, en milieu de gamme ou haut de gamme. Du coup, en fonction de la catégorie, les options supplémentaires sont ajoutées à l’appareil. Il faut aussi noter que les sableuses à pression contiennent souvent un compresseur très puissant.

Voir aussi : Comment dégivrer un mini frigo ?

La cabine de sablage

Enfin, vous pouvez avoir aussi sur le marché la cabine de sablage. C’est un appareil qui est surtout utilisé pour le nettoyage et le décapage des pièces ayant une petite superficie. Ce type de sableuse est en réalité une sableuse qui est dans la catégorie des sableuses à dépression.

La particularité de l’appareil est que le pistolet qui permet de faire une orientation de la projection est enfermé dans l’appareil. Il s’agit de la boîte à manche de la sableuse. L’appareil dont il est question ici est doté d’une petite cabine ayant un gant. La main doit être mise dans le gant afin que le travail puisse être fait.

Ce type de sableuse est très utilisé dans le domaine de la mécanique du fait de sa précision sur les différents objets et surfaces à travailler.

Voir les meilleurs modèles de matériel de sablage : https://la-sableuse.info/

Laisser un commentaire