You are currently viewing Découvrez les différents types de soudure

Découvrez les différents types de soudure

La soudure est une technique indispensable permettant de travailler les métaux. En effet, elle facilite l’assemblage de deux pièces de métal, de verre et de tissu, à base de cuivre et de zinc, de plomb ou d’étain. Son objectif est de créer une continuité entre les matières à assembler. Ainsi, il est primordial de connaître les différents types de soudure qui existent et les principes appropriés à chacune d’elle.

Quels sont les différents types de soudure ?

Il y a certaines activités que nous menons quotidiennement qui requières des techniques issues de la soudure, par exemple : lors de la construction d’une maison, dans les industries automobiles, etc. Alors, il est important d’avoir une idée sur les différents types de soudure qui existent. Pour cela, il existe essentiellement quatre différents types de soudure, à savoir :

  • le soudage à l’arc électrique ;

  • la soudure au chalumeau ;

  • la soudure laser ;

  • la soudure par explosion.

Lire aussi : Calibrer un éthylotest

Principes appropriés à chaque type de soudure

Il faut remarquer que les soudures se diffèrent les une des autres. Chaque soudure possède des principes, et des techniques particulières.

  1. Le soudage à l’arc électrique fonctionne par le principe de l’élévation de la température permettant la fusion du métal. En effet, il est composé d’un générateur électrique relié par un câble, d’une électrode soudure. L’électrode est reliée au second pôle de la soudure et sert à transporter le courant électrique. Alors, l’opérateur amène l’électrode à frôler la surface de la pièce à souder en manœuvrant le porte-électrode. Cette étape est cruciale et peut parfois rebuter les débutants, pour recevoir les conseils de soudeurs expérimentés rendez-vous ici. Avec le soudage à l’arc électrique, les baguettes à souder sont utilisées. Il permet de travailler l’inox, l’aluminium et l’acier, etc. Ainsi, il est décliné en : soudure TIG, soudure MIG-MAG, soudure plasma.

  2. La soudure au chalumeau est constituée d’une buse selon la taille de l’épaisseur à souder, d’un pistolet et d’un ou plusieurs tuyaux de raccordement. Ainsi, il existe deux types de chalumeaux : monogaz, et bigaz. Et il existe aussi deux manières de procéder au soudage à l’aide d’un chalumeau : de gauche à droite (appelée soudure d’arrière) et de droite à gauche (appelée soudure d’avant).

  3. La soudure laser, permet d’assembler plusieurs pièces de métal, plane, de matériaux dissemblables à l’aide d’un laser. Elle fournit la chaleur nécessaire pour assembler les pièces. Souvent utilisée dans les industries automobiles, en permettant de réduire le risque de déformation de la tôle. En effet, il existe trois différents types de laser : à CO2, à fibre ou à disque, et à diode.

  4. La soudure par explosion est un procédé d’assemblage de deux pièces ou plusieurs matériaux à haute énergie qui sont à l’état de phase solide. La soudure de deux plaques se fait par la collision de la plaque sur laquelle est placé l’explosif avec celle qui ne contient pas l’explosif. L’explosif utilisé est à base de nitrate d’ammonium.

Quelles sont les règles de sécurité dans la soudure ?

La soudure est un procédé qui peut exposer à des risques sérieux. Pour cela, voici certains équipements pour se protéger des rayonnements provenant des baguettes à souder, et les dangers de l’électricité et du gaz.

  • Des gants ;

  • Un casque ;

  • Des bottes de sécurité ;

  • Une combinaison ou des vêtements ignifugés.

Il est très important de respecter les règles pouvant permettre de ne pas s’exposer au risque que les soudures peuvent engendrer.

Laisser un commentaire