Comment utiliser une machine à coudre

Comment utiliser une machine à coudre

Avec le retour de tendance des machines à coudre, en posséder une chez soi devient presque indispensable. Elle vous servira ainsi à coudre les vêtements pour enfants ou à habiller toute la famille sans avoir à vous déplacer. Mais avant d’utiliser votre nouvel équipement, il vous faudra connaitre comment installer une canette, manier une bobine, installer une aiguille et quelques autres techniques à assimiler.

Comment réaliser l’embobinage

Cette opération consiste à enfiler le fil supérieur qui est celui de la bobine et à placer la canette. La bobine est à positionner premièrement avant de dérouler le fil et de le placer. La seconde étape consiste à enrouler le fil autour de la canette puis actionner la pédale pour que celle-ci se remplisse. Une fois fait, vous n’aurez plus qu’à couper le fil, placer la canette dans le boitier et positionner le tout dans l’espace prévu précisément sous l’aiguille. Pour coudre, il vous faudra tirer sur le fil et ce dernier suivra le cheminement indiqué sur la machine. Pour une meilleure facilité de manœuvre, il est toujours préférable que le volant soit tourné vers vous. Le vêtement ou tissu est à placer sous le pied et pour le faire il faut relever le levier situé à l’arrière de la machine.

Des enfants qui apprennent à coudre et recyclent leur vieux vêtements.

Installation d’une canette horizontale

Premièrement, il vous faut sélectionner et régler le point selon le tissu à travailler. L’aiguille également est à choisir de façon à correspondre en taille et en solidité au type de tissus à travailler. Il en est de même pour le pied-de-biche qui peut varier selon que vous travaillez sur la machine, la boutonnière, la fermeture à glissière, etc.

L’autre chose à maitriser, c’est comment coudre avec une aiguille double. Mais avant de le pouvoir, il y a une étape cruciale à ne pas louper, celle de l’installation. Elle consiste d’abord à préparer la canette. Sauf qu’ici, vous devrez faire montre d’une grande habileté vu que vous ne pourrez vous servir du levier d’enfilage mécanique. L’aiguille double s’utilise seulement sur certaines qualités de tissus tels que le jersey. À l’image de la deuxième porte-bobine, il est livré avec la machine. Vous aurez ainsi donc besoin de deux bobines de fil pour prévenir tout bourrage. Elles peuvent être identiques ou diffuses.

Cliquez ici afin de voir la plus vendue des machines à coudre!

Une fois sur le point de tourner les angles, remonter les aiguilles pour ne pas qu’elles s’enfoncent dans le tissu.

La position de la canette varie cependant d’une machine à une autre. À défaut donc de pouvoir la placer, referez-vous à la notice ou essayez au début sur un petit bout de tissu pour vérifier. Si vous êtes débutant, la même chose est recommandée pour l’aiguille.

Utiliser une machine à coudre, c’est aussi savoir l’entretenir. Il vous faudra ainsi la dépoussiérer régulièrement, changer d’aiguilles après un certain temps d’utilisation et surtout lubrifier la machine avec une huile spéciale. Généralement, la périodicité de lubrification est d’une fois par an. Il est toutefois important de se référer à la notice pour plus de précision, de même pour ce qui est des endroits où mettre huile.

Apprenez à dégivrer un mini frigo efficacement.

Laisser un commentaire