Comment nettoyer un tapis avec une shampouineuse ?

Comment nettoyer un tapis avec une shampouineuse ?

Nettoyer les tapis est une tâche qui peut très vite devenir intimidante. Cependant, cette tâche devient bien plus facile lorsque vous vous dotez des équipements nécessaires pour le faire comme la shampouineuse par exemple. En dehors des quelques ingrédients qui eux aussi entrent en jeu, la shampouineuse vous aide à effectuer confortablement et rapidement cette corvée.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre moquette ou tapis ?

Afin que votre tapis conserve son aspect et son fonctionnement le plus longtemps possible, les fabricants recommandent de le nettoyer au moins une fois par an, en fonction de comment il est utilisé chez vous et du trafic surtout.

Si vous avez un tapis en nylon, un nettoyage régulier s’avère indispensable. En effet, le nylon contient une certaine molécule d’hydrogène qui représente sa principale source de résilience. Lorsque les fibres sont aplaties par la circulation piétonnière de vos hôtes ou les membres de votre famille, le nettoyage réactive la molécule, créant ainsi un rebond des fibres. Nettoyer le tapis contribuera réellement à le raviver.

Cliquez la pour voir le modèle le plus vendu

Nettoyer votre tapis avec une shampouineuse en quatre étapes

Entretenir un tapis est un engagement que vous devez honorer si vous souhaitez que ce dernier dure des années. Il faut effectuer un entretien approprié et de façon régulière. Pour un nettoyage approfondi de votre tapis à l’aide d’une shampouineuse, il faut :

  • Passer l’aspirateur afin de retirer les déchets et la poussière

Dans un premier temps, vous devez préparer la zone à shampouiner en passant l’aspirateur (aspirateur à tête motorisée). Bien que votre shampouineuse soit dotée des capacités d’aspiration, il est important de retirer le maximum de poussière et de saleté de la surface de votre moquette ou du tapis afin que le shampooing soit plus efficace.

En passant l’aspirateur, restez attentif aux zones à fort trafic et aux endroits irrégulièrement nettoyés tels que les coins, les dessous de meubles ou canapés. Au besoin, dégagez la pièce en retirant tous les meubles pouvant bloquer l’accès à une surface du tapis.

Démonstration en vidéo

  • Le shampooing

Un excès de shampooing sur le tapis peut facilement vous faire perdre toute une journée parce que ce serait quasiment impossible à nettoyer. Si vous en mettez une forte quantité sur le tapis, il attirera plus de saletés et stockera beaucoup plus de particules de poussière qu’auparavant. Faites attention à la quantité de détergent. Utilisez la quantité indiquée ou moins par prudence.

  • Passer la shampouineuse en faisant des lignes droites

La shampouineuse est bien différente de l’aspirateur, du nettoyeur à vapeur… Elle est faite pour créer des lignes droites de l’avant vers l’arrière en nettoyant le tapis. Pour ce faire, vous devez commencer dans un coin ou à partir du mur pour l’autre bout du tapis. Pour être certain de couvrir toute la surface du sol, chevauchez légèrement les lignes droites au fur et à mesure.

  • Utilisez la shampouineuse une troisième fois avec de l’eau simple

La shampouineuse est conçue pour aspirer l’excès d’eau et de savon. Parfois, elle laissera un petit résidu supplémentaire. Pour être certain que vous avez réellement éliminé toutes les traces de savons, exécutez à nouveau le shampooing avec de l’eau froide propre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dégivrer un mini frigo ?

Laisser un commentaire