Caractéristiques d’un écran pour PC gamer

Caractéristiques d’un écran pour PC gamer

Les meilleurs jeux PC peuvent vous permettre de profiter de bons moments de détente seul ou entre amis. C’est pourquoi il faut que vous disposiez d’un bon écran PC gamer. Il existe une large variété de technologies et de fonctionnalités différentes proposées par ces écrans. Ce dont vous avez besoin varie considérablement en fonction des jeux auxquels vous aimez jouer. Voici ici, les caractéristiques les plus importantes d’un écran PC gamer.

Taille de l’écran

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Les écrans d’une taille de 24 à 27 pouces sont les plus répandus sur le marché, mais vous pouvez en trouver de plus grande taille aussi. Un grand écran peut contribuer à une expérience de jeu plus immersive, car vous avez une large vision sur le jeu. Cependant, notez qu’un écran de grande taille signifie un prix élevé.

Rapport d’aspect

Il détermine la largeur et la hauteur de l’écran. Le format 16:9 est le plus indiqué pour les jeux vidéo et la lecture de vidéo. Il existe des modèles très larges de format 21:9 qui offrent une large vision de jeux.

Résolution

C’est un facteur important pour obtenir des images de bonne qualité. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et la quantité d’informations affichées est grande. Cependant, cela va dépendre du nombre de pouce de votre écran et aussi de la puissance de votre carte graphique pour des sorties Full HD.

Lire aussi : Le calibrage d’un éthylotest

Taux de rafraîchissement

Variant généralement entre 50 et 144 Hz, il permet un confort visuel bien meilleur. Ce facteur est important et se fait remarquer souvent lorsque vous jouez aux jeux de tir comme Counter-Strike. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le nombre d’images par seconde (ips) qu’il peut prendre en charge est élevé. Notez qu’il existe également des moniteurs qui offrent un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 244 Hz.

Type de panneau 

Il contribue largement au temps de réponse du jeu et à la clarté de l’image. Un panneau adapté aux jeux vidéo doit offrir un bon angle de vision, une colorimétrie élevée, un contraste excellent et être réactif. Il faut privilégier pour les jeux vidéo les panneaux TN (Twisted Nematic) ou les panneaux IPS (IN Plane SWitching).

Les premiers ont le temps de réponse le plus bas et ne coûtent généralement pas cher, mais n’ont pas de très bons angles de vision. Quant au second, les angles de vision sont très pratiques et ils offrent une reproduction de couleur fantastique, mais avec des temps de réponse plus longs. Nous avons aussi les panneaux VA (alignement vertical) qui se situent entre les deux, bien que les temps de réponse lents rendent ces panneaux rares parmi les meilleurs moniteurs de jeu.

Voir également : les bon plans blackfriday

Temps de réponse

Un écran PC gamer de meilleure qualité doit avoir un faible temps de réponse. C’est-à-dire que l’action reste fluide et rapide, avec un très faible délai d’entrée. Le temps de réponse pour les écrans TN est de 1 ms et de 4 ms pour les IPS.

Angle de vision 

La plupart des gamers jouent à des jeux alors qu’ils sont positionnés devant leur moniteur, mais cela peut ne pas toujours être le cas, en particulier lorsque vous êtes parmi les spectateurs. Plus ces chiffres sont proches de 180, meilleure sera votre expérience de visionnement lorsque vous vous tiendrez plus loin d’un côté de l’écran ou si vous le regardez de haut en bas.

G-Sync et FreeSync

Les meilleurs écrans PC gamer sont dotés de la technologie G-Sync ou FreeSync ou parfois les deux. Cela aide à garder des images par seconde (fps) lisses, lutte contre la déchirure d’écran et diminue le retard d’entrée. G-Sync est développé par Nvidia, vous aurez donc besoin d’un GPU Nvidia, et la technologie est intégrée au moniteur, ce qui peut faire augmenter leur prix. Pendant ce temps, FreeSync a été développé par AMD, mais, comme il est gratuit pour les fabricants, les écrans coûtent généralement moins cher.

Un écran PC gamer est un dispositif très important lorsque vous désirez profiter de vos jeux avec une qualité audiovisuelle optimale. Les caractéristiques qu’on retrouve chez un écran PC gamer sont : la taille, la résolution, le temps de réponse, l’angle de vision et le ratio d’aspect. Cherchez un écran disposant de ces caractéristiques ne vous donnera que du bonheur lors de vos séances de jeux.

Source : www.ecran-pc-gamer.fr

Laisser un commentaire